5.2. Accessibilité

Certaines personnes ont besoin d'une aide spéciale, par exemple à cause d'une déficience visuelle. La plupart des fonctionnalités doivent être activées explicitement. Des paramètres d'amorçage peuvent être ajoutés pour activer les fonctions d'accessibilité. Remarquez que, sur la plupart des architectures, le programme d'amorçage considère le clavier comme un clavier QWERTY.

5.2.1. Frontaux de l'installateur

L'installateur prend en charge différents frontaux pour poser des questions : en particulier text utilise le texte brut alors que newt utilise des boîtes de dialogues basée sur du texte. Le choix peut être fait à l’invite du démarrage. Veuillez consulter la documentation de DEBIAN_FRONTEND dans la Section 5.3.2, « Paramètres pour l'installateur Debian ».

5.2.2. Cartes fille

Certains périphériques sont en fait des cartes fille qui sont enfichées dans la machine et qui lisent le texte directement dans la mémoire vidéo. Pour les faire fonctionner, la gestion du tampon vidéo doit être désactivée avec le paramètre fb=false. Mais cela réduit le nombre des langues disponibles.

5.2.3. Thème à fort contraste

Pour les déficients visuels, l'installateur propose un thème avec des couleurs très contrastées qui le rend plus lisible. Pour l'activer, ajoutez le paramètre theme=dark.

5.2.4. Préconfiguration

Debian peut être aussi installée de façon automatique en utilisant la préconfiguration. Une documentation est disponible dans l'Annexe B, Automatisation de l'installation par préconfiguration.

5.2.5. Accessibilité du système installé

Une documentation sur l'accessibilité est disponible sur la page du wiki Debian Accessibility.